Arrosage de pelouse

EAU POTABLE

L’eau potable, une richesse à ménager

Comme la période estivale constitue le moment où l’eau potable est consommée en plus grande quantité, nous tenons à répéter notre message auprès de la population. La Municipalité des Coteaux mise sur la collaboration des citoyens afin de réduire considérablement leur consommation d'eau potable.

En situation d’urgence, bien s’informer

De plus en plus, nos étés nous ramènent des périodes de canicule qui pourraient obliger la Municipalité à interdire aux citoyens de ne pas utiliser l’eau à l’extérieur.

En toutes saisons, nous sommes dépendants des conditions climatiques qui ont des effets négatifs sur notre source d’approvisionnement,le fleuve. Nous invitons toute la population à demeurer vigilants lorsque la municipalité demandera un effort de réduire la consommation, lorsqu’une alerte sera donnée. Toutes les mesures palliatives font partie du plan des mesures d’urgence de notre municipalité.

Advenant une interdiction totale, un message apparaîtra durant la période de restriction sur des panneaux installés aux entrées de la municipalité ou de quartiers ciblés par le problème et sur notre site Internet.

Nous tenons à rassurer la population que cette information est diffusée à titre préventif, mais que ces avis n’arrivent que très rarement. Les citoyens peuvent se tenir informés en consultant régulièrement le site Internet de la municipalité www.les-coteaux.qc.ca.

 

RAPPEL DES RÈGLEMENTS D’UTILISATION DE L’EAU POTABLE EN ÉTÉ

Arrosage de la végétation

L’arrosage manuel, à l’aide d’un tuyau muni d’un dispositif à fermeture automatique, d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps

Périodes d’arrosage

L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles ou par des tuyaux poreux est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants :

a)  un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;

b)  un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.

Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi.

Systèmes d’arrosage automatique

Un système d’arrosage automatique doit être équipé des dispositifs suivants :

a)  un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie, empêchant les cycles d’arrosage lorsque les précipitations atmosphériques suffisent ou lorsque le taux d’humidité du sol est suffisant;

b)  un dispositif antirefoulement à pression réduite pour empêcher toute contamination du réseau de distribution d’eau potable;

c)  une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celle-ci doit être installée en aval du dispositif antirefoulement;

d)  une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.

 

Nouvelle pelouse et nouvel aménagement

Malgré l’article 7.2.1, il est permis, sur obtention d’un permis émis par la Municipalité, d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 7.2.1, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période maximale de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques.

L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation.

 

Ruissellement de l’eau

Il est interdit à toute personne d’utiliser de façon délibérée un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines. Toutefois, une certaine tolérance sera accordée pour tenir compte des effets du vent.

Piscine

Le remplissage d’une piscine est interdit de 6 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

Véhicules, entrées d’automobiles, trottoirs, rue, patios ou murs extérieurs d’un bâtiment

Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment est interdit du 15 juillet au 31 août de chaque année, sauf lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant le nettoyage des entrées d’automobiles, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs du bâtiment.

Interdiction d’arroser

La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris
majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.

Prévention, trucs et astuces

En suivant quelques règles simples de prévention, nous pouvons réduire considérablement notre consommation d’eau potable. Voici quelques suggestions :

Utilisation extérieur :

  • Utilisez l’eau de pluie récurée pour arroser les fleurs et le potager. Procédez à l’arrosage plutôt le matin que le soir, car un sol frais absorbe mieux l’eau;
  • Lavez votre voiture à l’aide d’un sceau d’eau et d’une éponge. Vous économiserez quelque 300 litres d’eau à chaque lavage;
  • Vérifiez vos équipements afin de les maintenir en bon état, tel qu’un boyau d’arrosage, un robinet, une piscine, un système de climatisation ou autre appareil qui utilise de l’eau, afin d’évitez le gaspillage d’eau;
  • L’herbe coupée à 6 cm retient mieux
    l’humidité et diminue le besoin en arrosage;
  • Utilisez le balai pour nettoyer l’entrée d’auto;
  • Utilisez une toile solaire pour diminuer l’évaporation de l’eau de la piscine.

Utilisation intérieur :

  • Refroidir l’eau au réfrigérateur plutôt que de la laisser couler du robinet;
  • N’utilisez pas la toilette comme une poubelle, seuls les papiers de toilette doivent y être jetés;
  • Fermez le robinet  durant le temps que vous savonnez les mains,
    brossez les dents, lavez la vaisselle. Ne l’ouvrez que pour rincer;
  • Limitez vos douches à 5 minutes ou moins, et fermez l’eau pendant que vous vous savonnez;
  • Il est fortement recommandé d’utiliser des accessoires de plomberie économiseurs d’eau (toilette, robinet de douche, etc…).

Pour avoir plus de détails concernant le Règlement numéro 158 sur l’utilisation extérieure de l’eau, nous vous invitons à cliquer ici-bas ou à téléphoner à la Municipalité des Coteaux au 450 267-3531.