Service incendie

La Régie Intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François a été constituée par les municipalités des Coteaux et de Saint-Zotique. La régie dessert les municipalités des Coteaux et de Saint-Zotique, soit environ 12 500 d’habitants. Le but de cette entente est de mettre en commun les ressources matérielles et humaines afin de les rendre plus efficientes. Le conseil d’administration de la régie est composé de 2 conseillers délégués de chacun des conseils des municipalités parties à l’entente.

Casernes sur le territoire de la Régie :

  • La caserne # 16, au 65, route 338 aux Coteaux;
  • La caserne # 17 au 22, rue Duckett aux Coteaux;
  • La caserne # 23 au 105, 69e avenue à Saint-Zotique.

Directeur du service incendie.

M. Michel Pitre
(450) 217-9335 poste 2
spi@st-zotique.com

M. Alexandre Côté, préventionniste
(450) 217-9335 poste 3
prevention@st-zotique.com

Urgence : 911

 

Secteur opérationnel :

La section des opérations relève du directeur et de son directeur adjoint, aidé par un chef aux opérations, un capitaine, quatre lieutenants et 32 pompiers (incluant quatre éligibles). Le secteur opérationnel englobe les interventions, la gestion des casernes, la formation, les pratiques et la prévention.

Services spécialisés :

  • Équipes de sauvetage nautique et / ou glace
  • Équipes de désincarcération

Ces équipes sont prêtes à intervenir en tout temps sur le territoire des Coteaux et de Saint-Zotique ainsi que pour les municipalités environnantes qui en font la demande.

Sauvetage nautique

Porter secours à toute personne en difficulté sur les plans d’eau.

 

Sauvetage sur glace

Le personnel qui compose les équipes spécialisées en sauvetage sur glace intervient en hiver lorsqu’il faut porter secours à toute personne en difficulté dans les plans d’eau glacés.

 

 

 

Désincarcération

Le personnel qui compose les équipes spécialisées en désincarcération intervient lorsqu’il faut porter secours à toute personne prise dans ou sous un véhicule routier.

Secteur prévention

Présentement, le service incendie concentre ses activités reliées à la prévention dans les secteurs suivants : les visites résidentielles, les écoles, les garderies (publiques et résidentielles) et les maisons pour personnes âgées.

Mission (la raison d’être du service incendie)

Conformément aux pouvoirs délégués par les municipalités membres, la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens et la propriété, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs. Elle y parvient  par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire, par la mise en place d’équipes spécialisées dans la lutte contre des événements particuliers (désincarcération, sauvetage nautique, sauvetage sur glace), et par des interventions lors d’incendies, ou de toutes autres situations d’urgence, et ce, en lien avec les objectifs et les engagements du schéma de couverture de risques incendie. Cette mission contribue ainsi à la sécurité des personnes, à la conservation du patrimoine et au développement durable de la communauté.

Vision

Par son approche intégrant à la fois la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, le service vise à offrir aux citoyens, le meilleur service qui soit en ce qui concerne la gestion globale des risques en matière de sécurité incendie, de sécurité civile et des incidents particuliers, le tout en fonction des ressources (humaines, matérielles, organisationnelles et financières) octroyées par les municipalités membres.

Valeurs

  • Citoyen au centre des préoccupations
  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Respect