Le Service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac desservira le territoire des Coteaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Coteau-du-Lac, le 15 mai 2019 - Le Service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac desservira le territoire des Coteaux, en utilisant l’équipement en place et en augmentant ses effectifs dès l’automne 2019.

La Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François avait été mise en place en 2006 et était en opération depuis janvier 2007. Cette entente survenue entre les municipalités de Saint-Zotique et des Coteaux avait pour but de mettre en commun les ressources matérielles afin de maximiser l’efficacité et la rapidité de réponse aux appels d’urgence. Pendant près de douze ans, la Régie aura répondu aux besoins communs des deux municipalités, mais cette entente prendra fin suite à la dissolution prochaine de la Régie qui devrait être officielle d’ici l’automne 2019.

Afin de continuer à répondre aux besoins des citoyens et de maintenir le schéma de couverture de risque, la municipalité des Coteaux a approché la ville de Coteau-du-Lac afin que cette dernière fournisse ce service essentiel pour son territoire.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que dès la dissolution de la Régie intermunicipale d’incendie du Lac Saint-François par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Coteau-du-Lac couvrira le territoire des Coteaux, en plus de son territoire. Les trois casernes incendies, celle de Coteau-du-Lac et les deux situées aux Coteaux, de même que les équipements en place serviront à assurer le service de première ligne à la population des deux territoires. Les pompiers des Coteaux à l’embauche de la Régie seront appelés à se joindre à l’équipe des pompiers de Coteau-du-Lac afin d’avoir suffisamment de pompiers pour répondre à la demande. Le service de sécurité civile et incendie de Coteau-du-Lac compte actuellement 34 pompiers volontaires et nous aurons besoin d’environ 50 pompiers volontaires, répartis dans les trois casernes pour couvrir adéquatement le territoire.

Cette collaboration entre les deux villes offrira des avantages pour les deux parties. En ayant trois points de départ, la couverture du territoire ainsi que la force de frappe seront maximisées, nous permettant de répondre plus rapidement aux urgences.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec Michel G. Vaillancourt, directeur du service de sécurité civile et incendie pour la Ville de Coteau-du-Lac par téléphone au 450 763-5822 poste 230 ou par courriel au directeur.incendie@coteau-du-lac.com.

 

- 30 -

 

Source : Sophie Provost
Chargée de communication, pigiste
Ville de Coteau-du-Lac
communication@coteau-du-lac.com
514 585-4287