Prix du Mérite patrimonial 2019

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis trois ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.

Cette année, les membres d’un jury composé de Claudia Chebin, présidente du Musée, Bernard Bourbonnais, vice-président, Sébastien Daviau, responsable des collections, Daniel Bissonnette, directeur du Musée et de Nadine Maltais, directrice du CACVS, ont recommandés l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial, dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 17 avril dernier. Grâce à la participation financière du CACVS une bourse de 500 $ est associée à la remise de chacun des deux Prix décernés en 2019.

Normand Brunet, un exemple à suivre

Un de ces prix est accordé à Normand Brunet pour sa contribution exemplaire à la préservation ainsi qu’à la restauration d’un élément significatif du patrimoine bâti de la Municipalité des Coteaux et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par l’ampleur du projet et la qualité d’exécution des travaux de restauration de ce magnifique édifice du XIXe siècle. M. Brunet a démontré un respect des caractéristiques architecturales tant au niveau du choix des matériaux que des techniques de pose ou de confection utilisées.

Lors de la remise du prix, François Deschamps, maire suppléant de la Municipalité des Coteaux, tenait à féliciter le lauréat : « Nous souhaitons que cette restauration réussie donnera envie à d’autres propriétaires d’emboîter le pas. »

Poétiquement, M. Brunet a comparé sa maison à une personne qui avait besoin d’attention. Le public pouvait sentir dans cette allocution à quel point il est attaché à cette demeure dans laquelle il s’apprête à déménager.

COMQUAT partage la culture québécoise

L’autre Prix annuel du Mérite Patrimonial 2019 est décerné à COMQUAT un organisme communautaire ayant comme intérêt l’apprentissage et l’amélioration du français chez les adultes. Ce prix félicite l’utilisation innovante de ressources patrimoniales de la région dans le cadre de ses missions et activités en alphabétisation et francisation.

En 2017, le Musée proposait à cet organisme un partenariat afin que soient utilisées certaines de ses expositions à des fins d’alphabétisation et de francisation. C’est ainsi, que dès 2018, furent utilisées de manière très originale et efficace les expositions L’art de la table et Tiens ben ta tuque! La parlure québécoise imagée par l’objet.

Dans le cas présent, les membres du jury ont été tout particulièrement impressionnés par l’adhésion remarquable du personnel, des bénévoles et des personnes apprenantes chez Comquat. Les retombées concrètes, sur le plan humain, générées par cette combinaison de ressources et collaborations fructueuses entre un organisme communautaire et un organisme culturel de Vaudreuil-Soulanges méritent également d’être soulignées.

Lors de la remise du prix, Nadine Maltais, directrice du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, tenait à féliciter COMQUAT qui intègre de façon naturelle et dynamique la culture à leur programme de formation.

Source : Pascale Jeaurond-Lajoie
Agente de communication
450 455-2092
www.mrvs.qc.ca