Aller au contenu principal

Mot de la mairesse

RAPPORT DE LA MAIRESSE SUITE AU BRIS D’AQUEDUC SOUS LES VOIES FERRÉES

HEURES DE BUREAU:

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 450 267-3531.
Mardi de 9 h 30 à 12 h
Mercredi de 13 h à 16 h
Jeudi de 9 h à 12 h

Bonjour à tous!

Chers citoyens,
Chères citoyennes,
 

Mercredi le 15 juillet, un bris d’aqueduc a été localisé sous le passage à niveau des voies ferrées du réseau principal du Canadien National (CN).

Dès lors, les autorités du CN ont mis en place une série de directives afin de sécuriser le passage des trains :

  • Abaissement de la vitesse des trains à 15 km/h
  • Mise à l’arrêt complet de la distribution de l’eau de la conduite en cause
  • Fermeture du passage à niveau à tous les véhicules

La Municipalité a dû s’ajuster à cette situation exceptionnelle. Ces actions ont entraîné des dépenses importantes afin de rétablir rapidement le service de distribution d’eau potable et la réouverture à la circulation du tronçon de la rue Sauvé, le tout en assurant la sécurité de la population.

Je vous informe qu’à titre de mairesse, je me suis prévalue des dispositions du Code municipal du Québec dans cette situation. Les dispositions de l’article 937 du Code municipal prévoient notamment :

« Dans un cas de force majeur de nature à mettre en danger la vie ou la santé de la population ou à détériorer sérieusement les équipements municipaux le chef du conseil peut décréter toute dépense qu’il juge nécessaire et octroyer tout contrat nécessaire pour remédier à la situation ».

Conséquemment, je vous informe que j’ai autorisé les actions suivantes dans les circonstances : (montants finaux à déterminer)

  • Mandat confié à « Shellex Groupe Conseil », une firme d’ingénieurs-conseils ayant une place d’affaire à Salaberry-de-Valleyfield, pour proposer les options à court et à moyen terme.
     
  • Confier un contrat à l’entreprise « Dassyloi », de Salaberry-de-Valleyfield, pour mettre en place un réseau de distribution d’eau potable temporaire afin de rétablir le service.
     
  • Requérir les services d’un camion-citerne de l’entreprise « L’Eau-Thentique Transport Inc,», de Mirabel,  pour fournir de l’eau potable durant la mise en place d’un réseau de distribution temporaire.
     
  • Autoriser la mise en place de toutes les actions nécessaires requises par le CN et le Ministère des Transports du Québec (MTQ) afin de permettre l’accès des véhicules au passage à niveau et la réouverture du tronçon de la rue Sauvé.

Le service de distribution de l’eau a été rétabli jeudi le 16 juillet et la réouverture du passage à niveau a eu lieu vendredi le 17 juillet.

Ces deux services étant rétablis, la Municipalité poursuit maintenant des démarches pour mettre en place la solution permanente afin de remplacer le réseau temporaire de distribution de l’eau.

Les options seront étudiées avec les ingénieurs-conseils, les autorités gouvernementales ainsi qu’avec les représentants du CN, afin d’obtenir rapidement les autorisations nécessaires :

  • Autorisation de procéder à un emprunt pour le financement de ces travaux majeurs.
  • Obtenir une approbation de ces dépenses aux programmes de subventions du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Je suis pleinement consciente que les événements de la semaine dernière ont causé une multitude d’inconvénients importants et désagréables aux citoyens touchés.

Les représentants du CN ont ordonné certaines mesures drastiques notamment la fermeture complète de l’alimentation en eau et la fermeture complète de l’accès au passage à niveau. Ces mesures avaient comme principal but d’assurer la sécurité de la population en voulant éviter la possibilité d’un déraillement de train, considérant que la fuite d’eau sous le passage à niveau aurait pu compromettre la stabilité des voies ferrées. La Municipalité s’est jointe aux représentants du CN ainsi qu’à ceux du MTQ pour assurer la sécurité de tous.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration et soyez assuré que la Municipalité déploiera tous les efforts pour mettre en place les solutions retenues.

 

Denise Godin-Dostie

Mairesse

Les Coteaux en images