Aller au contenu principal

Gestion des résidus alimentaires

RÉSIDUS ALIMENTAIRES

DONNEZ UNE 2ème VIE À VOS ALIMENTS !

La municipalité des Coteaux est fière d'avoir amorcé la collecte des résidus alimentaires au mois d'octobre 2018. Cette collecte permet de mieux protéger notre environnement en diminuant la quantité de déchets produits en plus de réduire les coûts à l'enfouissement de ceux-ci.

Le détournement des résidus alimentaires des sites d'enfouissement permet aussi de réduire l'émission de gaz à effet de serre et respecter les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Selon la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il sera interdit au Québec d'éliminer des matières organiques d'ici 2020. L'objectif est de valoriser 60% des matières organiques générées, tous secteurs confondus (secteur résidentiel et secteur des industries, commerces et institutions).

C'est pourquoi votre collaboration à ce projet collectif est essentielle !

 

JOUR DE COLLECTE

La collecte des résidus alimentaires est hebdomadaire et s'effectue les jeudis dès 7 h.

CONSIGNES

Placez le bac brun en bordure de la rue avant 7 h le matin. Comme pour la collecte des ordures, il est défendu de déposer votre bac brun dans la rue avant 20 h la veille.

Il n’est pas nécessaire d’emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini-bac de cuisine. Dans ce cas, toutefois, il sera nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs.

 

MATIÈRES ACCEPTÉES/REFUSÉES - pdf

TRUCS ET ASTUCES - pdf

DÉPLIANT - pdf

FOIRE AUX QUESTIONS - pdf

 

Pour toute question relative à la collecte de résidus alimentaires, communiquez à info@les-coteaux.qc.ca ou au 450 267-3531.

 

 

Les Coteaux en images