Nous souhaitons vous informer de l’évolution du dossier des mouvements de sol de la rue Lippé. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons reçu les versions préliminaires des études géotechniques et hydrauliques nécessaires à l’évaluation des scénarios de rétablissement.
Les versions finales de ces rapports seront reçues au cours du mois de mai et les ingénieurs que nous avons mandatés auprès de la fédération québécoise des municipalités (FQM) seront en mesure d’émettre leurs recommandations quant aux scénarios de rétablissement. En effet, ces études suggéreront différentes solutions, telles que le déplacement de la route à certains endroits et l’enrochement de la rivière Delisle par secteurs. Les versions finales des rapports nous permettront d’évaluer les coûts associés à chacune des solutions proposées.
Au cours de l’été, le conseil municipal devrait avoir tout en main pour prendre position sur le scénario de rétablissement à retenir, en tenant compte notamment des différentes subventions disponibles. Une fois que les membres du conseil auront statué sur ledit scénario, une séance d’information sera organisée afin de présenter en détail le plan de rétablissement retenu. Cette séance permettra aux résidents concernés de poser des questions et de partager leurs préoccupations, tout en offrant une occasion de clarifier les prochaines étapes du projet, lesquelles incluent notamment :
Dans un autre ordre d’idée, nous vous informons qu’un règlement de contrôle intérimaire est en vigueur depuis le 27 février 2024 pour le secteur, et ce, dans le but de protéger les résidents et les constructions à proximité de la rivière Delisle des risques occasionnés par les glissements de terrain en limitant les interventions qui peuvent être réalisées à proximité de celle-ci et en exigeant la production d’expertise appropriée afin d’éviter tout risque de glissement. Le règlement peut être consulté en ligne à cette adresse https://les-coteaux.qc.ca/citoyens/greffe/reglements/ ou encore à nos bureaux, s’il vous est impossible d’en prendre connaissance sur Internet.
Nous sommes pleinement conscients des préoccupations et de l’impact que ce sinistre a sur notre communauté, et nous nous engageons à vous tenir informés à chaque étape, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous nos citoyens.
* Les échéances sont inscrites à titre indicatif et peuvent être modifiées en raison des nombreuses parties prenantes impliquées et des exigences à respecter.
65, route 338
Les Coteaux (QC) J7X 1A2
HORAIRE RÉGULIER
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30
HORAIRE D'ÉTÉ
Du 1er lundi de juin à la fin de la semaine
incluant le 30 septembre
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 12 h
Inscrivez-vous à notre infolettre.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
© 2021 - Municipalité Les Coteaux - Une signature de Zel