La Municipalité, accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a lancé un processus d’appels d’offres à la suite de l’effondrement du 15 juillet dernier pour réaliser les études préliminaires, géotechniques et hydrauliques requises au processus de rétablissement. Suite aux mouvements de sol survenus entre le 42 et 46, un addenda à l’appel d’offres en cours a permis d’inclure le nouveau tronçon concerné. Le contrat a été octroyé le 2 novembre à la firme Solmatech. Les travaux de relevés débuteront avant l’hiver et le rapport final sera reçu au cours du mois de mai.
Une fois les études terminées, un second appel d’offres pour des services d’ingénierie sera lancé pour réaliser la conception de la solution retenue. Les travaux pourraient commencer en 2025, sous réserve des approbations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), du ministère de la Sécurité publique (MSP)et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Inspection et mesures temporaires
Concernant le mouvement de sol entre le 42 et le 46 rue Lippé, une inspection journalière est réalisée afin de constater tous changements possibles à l’état de la situation. Une voie de circulation a été retranchée, mais la circulation en alternance sur l’autre voie est possible et sécuritaire selon les recommandations du MTMD.
Depuis juin dernier, la Municipalité discute avec le CN de scénarios qui pourraient permettre le prolongement de certains tronçons de la rue Rémillard et ainsi offrir plus d’un accès au secteur de la rue Lippé. Nous sommes confiants que le projet se concrétise.
Prévention
La Municipalité souhaite également réaliser des études en parallèle afin d’obtenir un diagnostic des dynamiques d’érosion sur l’ensemble des berges de la rivière. Cette étude permettra d’établir un plan d’action selon les secteurs, d’estimer les différentes étapes de prévention et de pouvoir déposer des demandes d’aide financière auprès des programmes de subvention appropriés.
États d’avancement
Mise à jour | 3 mai 2024
Nous souhaitons vous informer de l’évolution du dossier des mouvements de sol de la rue Lippé. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons reçu les versions préliminaires des études géotechniques et hydrauliques nécessaires à l’évaluation des scénarios de rétablissement.
Les versions finales de ces rapports seront reçues au cours du mois de mai et les ingénieurs que nous avons mandatés auprès de la fédération québécoise des municipalités (FQM) seront en mesure d’émettre leurs recommandations quant aux scénarios de rétablissement. En effet, ces études suggéreront différentes solutions, telles que le déplacement de la route à certains endroits et l’enrochement de la rivière Delisle par secteurs. Les versions finales des rapports nous permettront d’évaluer les coûts associés à chacune des solutions proposées.
Au cours de l’été, le conseil municipal devrait avoir tout en main pour prendre position sur le scénario de rétablissement à retenir, en tenant compte notamment des différentes subventions disponibles. Une fois que les membres du conseil auront statué sur ledit scénario, une séance d’information sera organisée afin de présenter en détail le plan de rétablissement retenu. Cette séance permettra aux résidents concernés de poser des questions et de partager leurs préoccupations, tout en offrant une occasion de clarifier les prochaines étapes du projet, lesquelles incluent notamment :
- La réalisation d’une caractérisation environnementale en juin 2024*, exigence du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin d’obtenir un certificat d’autorisation pour travaux en rives;
- Une demande au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) afin d’obtenir une aide financière à la construction d’une voie de contournement, en juin 2024*;
- Une bonification de notre demande d’aide financière au Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), en juin 2024*;
- Un appel d’offres pour la fourniture de services professionnels en ingénierie pour la conception des plans et devis des solutions retenues, en juin 2024*;
- Des négociations avec le CN pour l’achat d’une partie de lot afin de permettre le prolongement de la rue Rémillard, à l’automne 2024*;
- La réalisation des plans et devis, à l’automne 2024*;
- L’approbation des plans et devis par les ministères de la Sécurité publique et celui des Transports et de la Mobilité durable, en décembre 2024*;
- Un appel d’offres pour la réalisation des travaux, en janvier 2025*;
L’approbation de la soumission par les ministères de la Sécurité publique et celui des Transports et de la Mobilité durable, en avril 2025*;
- La réalisation des travaux selon les scénarios retenus, en 2025*.
Dans un autre ordre d’idée, nous vous informons qu’un règlement de contrôle intérimaire est en vigueur depuis le 27 février 2024 pour le secteur, et ce, dans le but de protéger les résidents et les constructions à proximité de la rivière Delisle des risques occasionnés par les glissements de terrain en limitant les interventions qui peuvent être réalisées à proximité de celle-ci et en exigeant la production d’expertise appropriée afin d’éviter tout risque de glissement. Le règlement peut être consulté en ligne à cette adresse https://les-coteaux.qc.ca/citoyens/greffe/reglements/ ou encore à nos bureaux, s’il vous est impossible d’en prendre connaissance sur Internet.
Nous sommes pleinement conscients des préoccupations et de l’impact que ce sinistre a sur notre communauté, et nous nous engageons à vous tenir informés à chaque étape, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous nos citoyens.
* Les échéances sont inscrites à titre indicatif et peuvent être modifiées en raison des nombreuses parties prenantes impliquées et des exigences à respecter.