Restez à l’affût des travaux majeurs à la municipalité.
Entraves et circulation
Rue Lippé fermée vers Saint-Polycarpe (circulation locale permise jusqu’au 10 rue Lippé)
Mise à jour 15 juillet 2023
L’effondrement qui s’est produit sur la rue Lippé (vers le 8, rue Lippé) occasionne la fermeture de la rue entre la rue Sauvé de la Municipalité des Coteaux et la 340 à la Municipalité de Saint-Polycarpe. Une circulation locale est permise jusqu’au 10, rue Lippé.
ATTENTION : Pour la sécurité de tous, aucun piéton, cycliste ou véhicule ne doivent s’approcher du site d’effondrement.
Merci de votre collaboration.
Entrave près du 25 rue Delisle
Mise à jour 31 octobre 2024
Nous avons observé un mouvement de sol près le 25 rue Delisle.
Un périmètre de sécurité a été mis en place causant une entrave d’une voie avec circulation en alternance afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.
Nous vous demandons de faire preuve de courtoisie.
Circulation en alternance sur la rue Lippé entre Lalonde et André
Mise à jour 10 octobre 2023
Nous avons observé un mouvement de sol près de la rue Lippé entre les rues Lalonde et André.
Avec les recommandations du ministère de la Sécurité publique, un périmètre de sécurité de 87 pieds a été mis en place avec circulation en alternance afin d’assurer la sécurité des usagers de la route.
Nous vous demandons de faire preuve de courtoisie.
Le projet estimé à 13 M$ bénéficie d’une aide financière de 7 558 200 $ provenant du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Le contrat de construction a été octroyé lors de la séance du conseil municipal de mai à la compagnie Construction Émery Paquette Inc., pour un montant de 13 106 000,25 $. Les travaux ont débuté le 5 août 2024 et devraient se poursuivre jusqu’en automne 2025.
Un projet d’envergure pour Les Coteaux
Le nouveau bâtiment, situé au 100, rue Royal, sera divisé en deux espaces distincts permettant d’accueillir la caserne de pompiers et le garage municipal. Il comptera un total de treize portes de garage. À l’intérieur de la caserne, on trouvera notamment une salle de décontamination, un espace de rangement des équipements spécialisés, des vestiaires, des dortoirs, des bureaux administratifs, une salle de réunion, un espace de vie commune ainsi que des pièces utilitaires.
La portion du garage municipal inclura notamment des ateliers de soudure, de menuiserie et de nettoyage, des espaces d’entreposage, une salle mécanique et électrique, des pièces utilitaires et une réception.
Le concept d’architecture rappelle les anciennes casernes avec ses portes de garage en arche vitrée et sa brique rouge. La Municipalité souhaitait une signature architecturale qui puisse perdurer dans le temps tout en s’harmonisant dans le paysage coteaulois.
Des aménagements extérieurs sont également prévus, incluant le paysagement, l’installation d’un panneau numérique destiné à la diffusion d’information en continu, un stationnement de 50 places et un entrepôt à aire ouverte pour le rangement de l’équipement et des matériaux, destiné à l’usage du garage municipal.
Un centre de coordination des mesures d’urgence moderne
En plus d’accueillir les pompiers et le service des Travaux publics, le bâtiment abritera deux salles polyvalentes destinées au Centre de coordination des mesures d’urgence de la Municipalité. Compte tenu des aléas météorologiques liés aux changements climatiques de plus en plus fréquents, l’aménagement de ce centre est indispensable. Situées au deuxième étage, ces salles serviront de point de rassemblement pour les membres de l’organisation municipale en cas de sinistre.
La Municipalité, accompagnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a lancé un processus d’appels d’offres à la suite de l’effondrement du 15 juillet dernier pour réaliser les études préliminaires, géotechniques et hydrauliques requises au processus de rétablissement. Suite aux mouvements de sol survenus entre le 42 et 46, un addenda à l’appel d’offres en cours a permis d’inclure le nouveau tronçon concerné. Le contrat a été octroyé le 2 novembre à la firme Solmatech. Les travaux de relevés débuteront avant l’hiver et le rapport final sera reçu au cours du mois de mai.
Une fois les études terminées, un second appel d’offres pour des services d’ingénierie sera lancé pour réaliser la conception de la solution retenue. Les travaux pourraient commencer en 2025, sous réserve des approbations du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), du ministère de la Sécurité publique (MSP)et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Inspection et mesures temporaires
Concernant le mouvement de sol entre le 42 et le 46 rue Lippé, une inspection journalière est réalisée afin de constater tous changements possibles à l’état de la situation. Une voie de circulation a été retranchée, mais la circulation en alternance sur l’autre voie est possible et sécuritaire selon les recommandations du MTMD.
Depuis juin dernier, la Municipalité discute avec le CN de scénarios qui pourraient permettre le prolongement de certains tronçons de la rue Rémillard et ainsi offrir plus d’un accès au secteur de la rue Lippé. Nous sommes confiants que le projet se concrétise.
Prévention
La Municipalité souhaite également réaliser des études en parallèle afin d’obtenir un diagnostic des dynamiques d’érosion sur l’ensemble des berges de la rivière. Cette étude permettra d’établir un plan d’action selon les secteurs, d’estimer les différentes étapes de prévention et de pouvoir déposer des demandes d’aide financière auprès des programmes de subvention appropriés.
États d’avancement
Mise à jour | 3 mai 2024
Nous souhaitons vous informer de l’évolution du dossier des mouvements de sol de la rue Lippé. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons reçu les versions préliminaires des études géotechniques et hydrauliques nécessaires à l’évaluation des scénarios de rétablissement.
Les versions finales de ces rapports seront reçues au cours du mois de mai et les ingénieurs que nous avons mandatés auprès de la fédération québécoise des municipalités (FQM) seront en mesure d’émettre leurs recommandations quant aux scénarios de rétablissement. En effet, ces études suggéreront différentes solutions, telles que le déplacement de la route à certains endroits et l’enrochement de la rivière Delisle par secteurs. Les versions finales des rapports nous permettront d’évaluer les coûts associés à chacune des solutions proposées.
Au cours de l’été, le conseil municipal devrait avoir tout en main pour prendre position sur le scénario de rétablissement à retenir, en tenant compte notamment des différentes subventions disponibles. Une fois que les membres du conseil auront statué sur ledit scénario, une séance d’information sera organisée afin de présenter en détail le plan de rétablissement retenu. Cette séance permettra aux résidents concernés de poser des questions et de partager leurs préoccupations, tout en offrant une occasion de clarifier les prochaines étapes du projet, lesquelles incluent notamment :
La réalisation d’une caractérisation environnementale en juin 2024*, exigence du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin d’obtenir un certificat d’autorisation pour travaux en rives;
Une demande au Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) afin d’obtenir une aide financière à la construction d’une voie de contournement, en juin 2024*;
Une bonification de notre demande d’aide financière au Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), en juin 2024*;
Un appel d’offres pour la fourniture de services professionnels en ingénierie pour la conception des plans et devis des solutions retenues, en juin 2024*;
Des négociations avec le CN pour l’achat d’une partie de lot afin de permettre le prolongement de la rue Rémillard, à l’automne 2024*;
La réalisation des plans et devis, à l’automne 2024*;
L’approbation des plans et devis par les ministères de la Sécurité publique et celui des Transports et de la Mobilité durable, en décembre 2024*;
Un appel d’offres pour la réalisation des travaux, en janvier 2025*;
L’approbation de la soumission par les ministères de la Sécurité publique et celui des Transports et de la Mobilité durable, en avril 2025*;
La réalisation des travaux selon les scénarios retenus, en 2025*.
Dans un autre ordre d’idée, nous vous informons qu’un règlement de contrôle intérimaire est en vigueur depuis le 27 février 2024 pour le secteur, et ce, dans le but de protéger les résidents et les constructions à proximité de la rivière Delisle des risques occasionnés par les glissements de terrain en limitant les interventions qui peuvent être réalisées à proximité de celle-ci et en exigeant la production d’expertise appropriée afin d’éviter tout risque de glissement. Le règlement peut être consulté en ligne à cette adresse https://les-coteaux.qc.ca/citoyens/greffe/reglements/ ou encore à nos bureaux, s’il vous est impossible d’en prendre connaissance sur Internet.
Nous sommes pleinement conscients des préoccupations et de l’impact que ce sinistre a sur notre communauté, et nous nous engageons à vous tenir informés à chaque étape, afin de garantir la sécurité et le bien-être de tous nos citoyens.
* Les échéances sont inscrites à titre indicatif et peuvent être modifiées en raison des nombreuses parties prenantes impliquées et des exigences à respecter.
Séance d’information : Règlement 303 – Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle
Le 13 novembre dernier, une séance d’information a eu lieu au 21, rue Prieur, pour présenter aux citoyens les détails du règlement 303 – Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle. Ce règlement, en vigueur depuis le 27 février 2024, vise à protéger les résidents et les infrastructures des risques liés aux glissements de terrain, tout en encadrant les interventions permises dans les zones à proximité de la rivière.
Points abordés lors de la séance
Au cours de la rencontre, plusieurs thématiques ont été présentées :
Survol du règlement 303 : Le présent règlement vise à protéger les résidents et les constructions à proximité de la rivière Delisle des risques occasionnés par les glissements de terrain en limitant les interventions qui peuvent être réalisées à proximité de celle-ci et en exigeant la production d’expertise appropriée afin d’éviter tout risque de glissement.
Marge de recul : Une explication des études géotechniques et environnementales ayant permis de déterminer la marge de recul sécuritaire.
Aide financière : La possibilité d’un soutien financier pour couvrir une partie des coûts relatifs aux études géotechniques nécessaires en vertu du règlement. Les modalités seront précisées d’ici la fin de l’année. Le gouvernement offre également un Programme général d’assistance financière lors de sinistres pour un danger imminent de submersion, d’érosion ou de mouvements de sol.
Projets en lien avec les sinistres de la rue Lippé : Mise à jour sur les démarches entreprises pour rétablir la situation, incluant le prolongement de la rue Rémillard.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la séance, nous vous invitons à consulter la captation vidéo de l’événement pour découvrir l’intégralité des informations et échanges.
En savoir plus
Le règlement 303 est disponible en ligne sous l’onglet « règlements généraux » : Consultez le règlement.
Nous remercions les citoyens présents pour leur participation et leurs questions, contribuant à des discussions constructives autour de cet enjeu important pour notre communauté.
Programme d’aide financière pour les études géotechniques
La Municipalité des Coteaux offre un programme d’aide financière pour soutenir les citoyens concernés par le Règlement 303 – Règlement de contrôle intérimaire applicable aux abords de la rivière Delisle.
La Municipalité des Coteaux lance un projet d’amélioration de l’accès au parc Pépinot-et-Capucine en prolongeant la rue Sauvé et en créant un nouveau stationnement doté d’infrastructures modernes et écologiques. Les dalles alvéolées permettront un meilleur drainage de l’eau et contribueront à réduire les îlots de chaleur. Ce projet pilote permettra d’évaluer la viabilité de la végétalisation et pourra être reproduit dans d’autres espaces municipaux.
Parallèlement à ces travaux, la Municipalité procédera au prolongement des réseaux d’eau potable et sanitaire jusqu’au bout de la rue Sauvé, ce qui permettra l’installation de futurs équipements dans le parc, tels qu’un pavillon et une fontaine à eau.
Les travaux auront lieux du 4 novembre à la mi décembre 2024. La rue Sauvé au nord de la rue Delisle sera fermée et l’accès au parc Pépinot-et-Capucine sera fermé durant toute la durée des travaux.
Cet été, la Municipalité entreprendra des travaux importants de remplacement et de réhabilitation des conduites d’aqueduc et d’égout dans différentes rues. Voici les détails des travaux prévus :
Travaux de remplacement par tranchée sur la rue Delisle, entre la rue Pauline et le 80, rue Delisle (185 mètres)
Chantier prévu entre juin et août 2024
Une tranchée sera creusée pour remplacer les anciennes conduites d’aqueduc et de réseau unitaire d’assainissement et installer de nouvelles conduites, en séparant les réseaux sanitaire et pluvial. Le revêtement d’asphalte sera ensuite refait. Le réaménagement de la rue permettra la construction d’une voie piétonne entre les rues Sauvé et Gazonnière.
Travaux de gainage rue Pauline (350 mètres)
Chantier reporté en 2025
Les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire existantes seront réhabilitées sans creuser de tranchée. L’asphalte sera toutefois percé à des endroits stratégiques pour insérer une membrane à l’intérieur des conduites. Le réseau pluvial de cette rue ne sera pas concerné.
Réfection complète de la rue Duckett (170 m)
Chantier reporté en 2025
En raison de problèmes de refoulement d’égout, des travaux de réfection des conduites de la rue Duckett auront lieux en 2025. Le réseau d’égout unitaire sera donc remplacé par des réseaux sanitaire et pluvial; la conduite d’aqueduc sera elle aussi changée dans la foulée.
Au moment opportun, nous diffuserons sur nos réseaux des communications indiquant les détours à effectuer. Inscrivez-vous à la plateforme ComAlerte afin de recevoir en temps réel l’information utile, notamment les avis d’ébullition préventifs.
La Municipalité a obtenu une subvention de 1,9 M$ du Programme d’infrastructure municipale d’eau (PRIMEAU) pour financer une partie des travaux sur les rues Delisle et Pauline; une autre demande de subvention de 604 000 $ a été présentée pour les travaux sur la rue Duckett.
Finalisation des travaux sur la rue Sauvé
À la suite des travaux de l’automne dernier, le pavage et la remise en état des terrains des résidences de la rue Sauvé seront réalisés en juin 2024. Les résidents touchés pourront par la suite bénéficier d’un droit d’arrosage quotidien durant une période de 15 jours.