NE PAS NOURRIR LES ANIMAUX SAUVAGES
Bien des gens s’interrogent sur le bienfait de nourrir les animaux sauvages.
Le fait de nourrir un animal sauvage le rend dépendant et l’incite à demeurer à proximité des résidences, ce qui dérange le voisinage.
En matière de sécurité, cette pratique peut aussi augmenter les risques de transmission de maladies de la faune à l’humain telles que la gale, la rage etc.
En d’autres mots, la faune sauvage devrait demeurer sauvage.
DÉPLACEMENT D’ANIMAUX SAUVAGES
L’article « Gare aux déplacements d’animaux sauvages » publié sur le site du Gouvernement du Québec met en garde contre la relocalisation des animaux sauvages trouvés en milieu urbain. Il explique que les animaux sauvages prospèrent souvent en ville grâce à la disponibilité de nourriture et d’abris, et que leur déplacement peut avoir des conséquences néfastes, comme l’introduction de maladies et de parasites. L’article encourage plutôt à adopter des solutions dissuasives pour cohabiter avec eux.
Il rappelle également qu’il est interdit de déplacer certains animaux sur de longues distances pour éviter la propagation de maladies. Enfin, il donne des conseils pour la sécurité, notamment en évitant tout contact direct avec les animaux sauvages et en consultant un vétérinaire en cas d’exposition de son animal domestique à un animal sauvage.
Depuis septembre 2023, la Municipalité ne fournit plus de cage pour attraper les animaux sauvages. Nous vous suggérons de prendre des mesures simples pour éloigner les animaux jugés nuisibles ou encore faciliter la cohabitation avec eux.