Consulter le calendrier
  • Matières recyclables

    Collecte sélective (récupération)

    La collecte sélective se fait à tous les mercredis. Les résidents des nouvelles constructions peuvent se procurer un bac de récupération directement à la municipalité ou en remplissant le formulaire à cet effet dans la section services en ligne du site internet. La cueillette étant mécanisée, un bac de 360 litres est obligatoire.

    La charte des matières recyclables de la collecte sélective
    Qu’est-ce que c’est ?

    La charte des matières recyclables indique les matières que les citoyens peuvent déposer dans leur contenant de récupération.

    Pourquoi une charte?

    Pour uniformiser à l’échelle du Québec, les matières recyclables communes acceptées dans la collecte sélective.

    D’où vient-elle?

    La charte des matières recyclables a été élaborée par le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective, constitué des intervenants jouant un rôle en matière de récupération et de recyclage au Québec.

  • Ordures ménagères

    Collecte régulière des ordures ménagères

    La collecte régulière des ordures ménagères s’effectue à toutes les deux semaines. Placez le bac en bordure de la rue avant 7h le matin. Il est toutefois défendu de déposer votre bac dans la rue avant 20h la veille.

    La collecte des déchets domestiques étant maintenant mécanisée, il est indispensable de posséder un bac de 240 ou de 360 litres. Toutefois, si vous n’en possédez pas, vous pouvez faire la demande pour un bac de 240 litres en appelant à la municipalité ou en remplissant le formulaire à cet effet dans la section services en ligne du site internet. Un seul bac par résidence unifamiliale est accepté.

    Des exceptions sont prévues au contrat, certaines résidences peuvent utiliser un deuxième bac, dans ce cas, le deuxième bac est identifié par la Municipalité et l’entrepreneur effectue la collecte. Ces exceptions sont : Un logement au sous-sol, un logement intergénérationnel, un service de garde en milieu familial.

    Si vous croyez que votre situation justifie l’utilisation d’un deuxième bac, veuillez communiquer avec la Municipalité (450) 267-3531 afin que l’on puisse rectifier la situation.

    Les poubelles et sacs à ordures placés à l’extérieur des bacs ne seront pas ramassés.

    Les matériaux de construction, les solvants, abrasifs, peintures, pneus, huiles, etc. ne sont pas acceptés. Il y a des ententes avec des entreprises pour récupérer ces produits.

  • Objets volumineux

    Collecte d’objets volumineux

    Les objets volumineux sont ramassés une fois par mois. Pour connaître l’horaire, consultez le calendrier des collectes.

    Considérés comme des objets volumineux :
    Chauffe-eau, électroménagers (laveuse, sécheuse, micro-ondes), meubles, matelas, sommiers, lavabos, baignoires, cuvettes de toilette.

    Ne sont pas considérés comme des objets volumineux :
    Surplus de déchets domestiques, matériaux de construction, de rénovation et de démolition (bois, briques, pierres, etc.), électronique (télévisions, ordinateurs), feuilles, branches, gazon, terre.

  • Résidus alimentaires (compost)

    Donnez une 2ième vie à vos aliments !

    Cette collecte permet de mieux protéger notre environnement en diminuant la quantité de déchets produits en plus de réduire les coûts à l’enfouissement de ceux-ci.

    Le détournement des résidus alimentaires des sites d’enfouissement permet aussi de réduire l’émission de gaz à effet de serre et respecter les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

    Jour de collecte

    La collecte des résidus alimentaires est hebdomadaire et s’effectue les jeudis dès 7 h.

    Consignes

    Placez le bac brun en bordure de la rue avant 7 h le matin. Comme pour la collecte des ordures, il est défendu de déposer votre bac brun dans la rue avant 20 h la veille.

    Il n’est pas nécessaire d’emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini-bac de cuisine. Dans ce cas, toutefois, il sera nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs.

    Pour toute question relative à la collecte de résidus alimentaires, communiquez à info@les-coteaux.qc.ca ou au 450 267-3531.

  • Collecte de feuilles et de résidus verts

    La Municipalité des Coteaux offre un service de collecte de feuilles et de résidus verts pour tous les résidents dont trois (3) collectes en automne et une (1) au printemps.

    Prochaines collectes:

    Samedi 14 mai 2022

    Samedi 22 octobre 2022

    Samedi 5 novembre 2022

    Samedi 19 novembre 2022

    Qu’est-ce que les résidus verts?

    Les résidus verts sont tous les restes de votre jardin et les restants de vos plates-bandes. Cela comprend également le foin, les citrouilles et les résidus d’arbres fruitiers.

    SEULS LES SACS EN PAPIER BIODÉGRADABLE SONT ACCEPTÉS LORS DES COLLECTES DE FEUILLES D’AUTOMNE ET DE RÉSIDUS VERTS
    • Les sacs doivent être en bordure de rue avant 7 h le matin;
    • Fermez les sacs et conservez-les à l’abri des intempéries;
    • Les sacs en papier sont disponibles dans la majorité des quincailleries et des épiceries.
  • Collecte de branches

    La Municipalité offre le service du ramassage et du déchiquetage des branches à partir de la première semaine complète d’avril et ce, chaque mois jusqu’à la tombée de la neige.

    Vos branches devront être placées avant le lundi matin à 7 h, perpendiculairement à la rue, la plus grosse extrémité vers la rue pour faciliter le travail. Les branches doivent être propres (sans terre, ni racines). Une heure maximum est allouée par propriété. Veuillez prendre avis que ce service est offert pour l’émondage régulier et NON POUR LE DÉFRICHAGE.

    Prendre note qu’il est important de respecter l’horaire (avant le lundi matin 7 h), car la cueillette sera effectuée UNE SEULE FOIS DANS VOTRE RUE.

    Dates de collecte 2022:

    • ** Lundi 4 avril
    • Lundi 2 mai
    • Lundi 6 juin
    • Lundi 4 juillet
    • Lundi 1er août
    • Lundi 5 septembre
    • Lundi 3 octobre
    • Lundi 7 novembre
    • ** Lundi 5 décembre

    ** Cueillette annulée si accumulation de neige au sol.

    La collecte se fait toute la semaine, donc il est possible que vos branches n’aient pas été ramassées le lundi, mais elles seront ramassés plus tard dans la semaine.

  • Matières résiduelles

    Saviez-vous que certaines matières résiduelles sont interdites dans le bac roulant? Les voici: 

    • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
    • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
    • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
    • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
    • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
    • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

    En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.