Le 18 septembre dernier, la Municipalité des Coteaux a adopté un plan de reboisement lors de la séance ordinaire du conseil municipal. Ce projet vise le remplacement des arbres abattus en raison de l’agrile du frêne, en plus d’augmenter le couvert forestier de la Municipalité, renforçant ainsi sa résilience aux changements climatiques.
Durement touchée par l’épidémie de l’agrile du frêne, la municipalité a dû abattre 244 frênes malades ou morts au début de l’année. Dans cette optique, elle a mandaté le Groupe Ambioterra afin de réaliser une vaste campagne de reboisement dans ses parcs. Le projet prévoit une plantation de 560 arbres indigènes, dont 260 qui seront plantés cet automne. Il faut savoir que les essences à planter ont été minutieusement choisies selon les caractéristiques de leur terre d’accueil, et ce, de manière à leur assurer un épanouissement optimal. Pour consulter le plan de reboisement, visitez notre site web.
Dans le cadre de la campagne Mon arbre, ma forêt, mon avenir, les équipes d’Ambioterra et de la Municipalité des Coteaux uniront leur force dans des travaux de plantation d’arbres cet automne. « Nous sommes fiers de contribuer au reboisement des parcs de la municipalité permettant ainsi aux Coteaux de se tailler une place importante dans la lutte aux changements climatiques, par la plantation de 260 arbres indigènes à la région et qui proviendront de notre pépinière en majorité », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra.
Ce plan de reboisement permettra d’augmenter la capacité de séquestration de gaz carbonique atmosphérique pour les 30 à 40 prochaines années. C’est plus ou moins 46 tonnes de CO2 atmosphérique qui seront séquestrées d’ici les 5 prochaines années.
« Non seulement ce projet permettra de reverdir nos parcs et d’y introduire des arbres qui sont adaptés à nos conditions, mais permettra également de participer activement à la lutte contre les changements climatiques. Je suis très heureux de voir que des actions concrètes ont été portées aujourd’hui grâce à l’aide d’Ambioterra. » ajoute M. Sylvain Brazeau, maire de la Municipalité des Coteaux.
Rappelons que les citoyens peuvent bénéficier d’une subvention pour l’achat d’arbres par le biais d’une subvention, sous forme de remise en argent, pour la plantation d’arbres. Les résidents peuvent réclamer jusqu’à 75 $ à l’achat d’un arbre. Certaines conditions s’appliquent et peuvent être consultées à les-coteaux.qc.ca.
« La subvention pour la plantation d’arbres est une belle opportunité pour nos citoyens de contribuer activement à l’embellissement de notre communauté tout en agissant en faveur de l’environnement. Chaque arbre planté est un geste concret vers un avenir plus vert. » mentionne Sébastien Demers, directeur de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la Municipalité des Coteaux.
Le Groupe Ambioterra est un organisme charitable fondé en 2002 dont la mission vise à protéger la biodiversité, particulièrement l’habitat des espèces en péril. Depuis 2008, Ambioterra concentre ses efforts de protection des milieux naturels en Montérégie Ouest. Ces projets ont permis de protéger plus d’une centaine d’espèces fauniques et floristiques et de diminuer les menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques, riverains, forestiers, humides et agricoles.
« Ce mandat s’insère bien dans la campagne régionale de reboisement que veut mettre sur pied notre organisme cet automne », ajoute Stéphane Gingras, chargé de la préservation de la biodiversité d’Ambioterra. Le groupe offre un service d’expert-conseil en reboisement à l’ensemble des municipalités situées sur le territoire du Suroît. Tout en sensibilisant et éduquant la population au respect de l’arbre ainsi qu’au respect de notre patrimoine forestier.
65, route 338
Les Coteaux (QC) J7X 1A2
HORAIRE RÉGULIER
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30
HORAIRE D'ÉTÉ
Du 1er lundi de juin à la fin de la semaine
incluant le 30 septembre
Lundi au jeudi : 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h à 12 h
Inscrivez-vous à notre infolettre.
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
© 2021 - Municipalité Les Coteaux - Une signature de Zel