La Sûreté du Québec profite du mois de prévention de la fraude qui se tient en mars pour lancer un appel à la prudence et faire le point sur les différents types d’arnaques qui gagnent en popularité depuis quelques années.
L’une d’elles est la «Mise en garde Aînés». Ce stratagème est utilisé régulièrement et plusieurs aînés se font prendre et perdent de bons montants d’argent. Elle peut se décrire selon le modus operandi suivant : un fraudeur se fait passer pour un représentant d’une institution financière. Il prétexte un problème avec la carte bancaire de la victime et lui demande ses informations bancaires. Il peut aussi lui demander d’insérer sa carte ainsi que son NIP dans une enveloppe, qui sera récupérée par un complice.
Les fraudeurs disposent maintenant des outils technologiques leur permettant d’afficher le numéro de téléphone désiré sur l’afficheur de la victime. Le numéro qui figure sur l’afficheur n’est plus un gage de sécurité.
Des consignes de sécurité pour protéger ses données et ses dollars
Actuellement, les stratagèmes de fraude visant à soutirer des données ou de l’argent à des victimes de tous âges se comptent par dizaines : fraudes téléphoniques envers les aînés, faux appels de services publics (Agence de revenu du Canada ou autre), fraude amoureuse, hameçonnage, vol de colis, loteries frauduleuses à l’étranger et bien plus.
Voici les bons réflexes à adopter pour prévenir les fraudes :
1) On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires?
Méfiez-vous. Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà en sa disposition. Leur but? Vous mettre en confiance!
2) Votre afficheur indique un « numéro de téléphone officiel »?
Raccrochez. Prenez un moment de recul. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur.
Ne supposez JAMAIS que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Le numéro de l’appel peut également être masqué.
3) On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)?
Refusez. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à de fausses menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.
4) Vous recevez un appel d’un soi-disant membre de votre famille (ex. petit fils, nièce) en situation de détresse (ex. accident d’auto, détention, hospitalisation) et invoquant un besoin urgent d’argent? On vous demande de surtout n’en parler à personne?
Validez l’histoire qui vous est présentée et l’identité de la personne avec qui vous communiquez en appelant des parents, un autre membre de la famille ou des amis. Les fraudeurs peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
POUR SIGNALER UNE FRAUDE OU DEMANDER DE L’AIDE
a) Communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local.
b) Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.
La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site Web du Centre antifraude du Canada.
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Les Coteaux (QC) J7X 1A2
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